Bassenge: personne ne remplacera l’échevine Fabienne Heptia

Catégorie : Actualités
Affichages : 539
СНПЧ А7 Томск, обзоры принтеров и МФУ

f heptiaLa Meuse | Aurélie Drion | L'ACTU DE BASSE MEUSE | Publié le 17/05/2017 à 16:14

Le 10 février dernier, Fabienne Heptia décédait après avoir lutté de longs mois contre la maladie. Échevine depuis 2000, elle avait en charge l'Aménagement du territoire, l'Urbanisme, l'État civil, l'Énergie, les Rivières, les Carrières, les Logements et l'Agriculture.

Depuis son décès, personne n'avait pris sa place au sein du Collège communal. Une nouvelle conseillère avait bien été désignée, mais personne n'était "monté" au Collège. Une volonté du cdH de d'abord respecter une certaine période de deuil et ensuite de ne pas précipiter les choses.

Et après plusieurs mois de réflexion, le cdH de Bassenge a décidé que personne ne remplacerait Fabienne Heptia. "Fabienne s'occupait de matières très complexes", explique Josly Piette, bourgmestre de Bassenge. "À seulement un peu plus d'un an des élections, on a estimé que ce n'était pas possible que quelqu'un de nouveau parvienne à maîtriser les dossiers en si peu de temps. On a donc finalement décidé de répartir ses attributions entre les membres actuels du Collège. D'autant plus que finalement, ça fait au moins depuis 2012 qu'on suit et voit passer ces dossiers lors des réunions du Collège, on les connaît donc bien".

Le Collège communal ne comptera donc plus qu'un bourgmestre, trois échevins et la présidente du CPAS. "Et au niveau de la légalité, il n'y a aucun problème. La Région wallonne incite même à diminuer le nombre d'échevins, notamment pour faire des économies".

Dans le détail, on sait également quel membre du Collège héritera de ces attributions. Julien Bruninx hérite de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme. "Il a déjà été en charge de ces matières lors de la précédente législature. Il connaît donc déjà très bien les dossiers".

Josly Piette reprendra l'Agriculture, un domaine dont il est proche, ainsi qu'une partie de l'État civil : "Je me chargerai de tout ce qui est signature et actes de l'État civil. Pour ce qui est des mariages et autres, c'est Valérie Hiance qui officiera". Quant à Philippe Knapen, il reprendra les Rivières, les Carrières, l'Énergie et le Logement. Cette nouvelle mouture du Collège communal sera présentée et validée ce jeudi soir au conseil communal.

footer-bg