Grand Nettoyage de Printemps : 110 sacs et 3 m³ ramassés!!!

Catégorie : Actualités
Affichages : 711
СНПЧ А7 Томск, обзоры принтеров и МФУ

bewappgnp2017C'est sous une belle journée printanière que plus de 80 citoyens et citoyennes se sont réunis ce samedi 25 mars 2017 pour participer au Grand Nettoyage de Printemps. C'est dans un climat convivial et dans la bonne humeur que s'est déroulée cette journée qui a commencé par un petit café ou jus de fruits devant la Maison communale de la Cohésion sociale de Boirs et s'y est terminée par le verre de l'amitié.

C'est la 4ème année que la commune via la commission de l'Environnement, organise ce type d'activité et cette dernière édition fût un bon cru. Hormis les citoyens, le Patro de Boirs a répondu une nouvelle fois présent à cette démarche et a décalé son horaire habituel pour participer activement à cette opération.

Le nombre de participants a permis la constitution de différentes équipes qui ont pu sillonner tous les différents villages de l'entité. Un constat général, le nombre de sacs récoltés est toujours aussi impressionnant et de nouveaux dépôts sauvages ont été découverts. La sensibilisation au respect de l'environnement tout le monde en parle mais certains devraient lier le geste à la parole ... Il est évident qu'apprendre aux enfants les bons gestes respectueux de l'environnement reste l'abc. A ce sujet, relevons que quelques membres du Conseil communal des enfants étaient présents et nous les en remercions. Espérons qu'au vu de l'attention qu'ils portent à la protection de l'environnement, ils fassent des émules et soient bien plus nombreux l'année prochaine.

Participer à ce type d'opération permet aux enfants de voir de leurs propres yeux les actes d'incivilités et de participer au tri même si celui-ci est bien rudimentaire à cette occasion car il se limite à trier les PMC des autres déchets.

Un bilan donc très positif pour la participation mais un constat qui se réitère : les gestes d'incivilité ne diminuent pas et la calamité première reste les canettes.

A l'occasion du bilan définitif qui sera envoyé à la Région wallonne, la commune en profitera une nouvelle fois pour rappeler au Ministre toute l'importance d'avancer dans le dossier relatif au cautionnement des cannettes.

Il est à souligner que les écoles ont, elles aussi, souscrit à la démarche puisque les écoles St Joseph de Roclenge et de Wonck ont organisé leur journée « propreté » ce vendredi 24 mars et que l'école Saint-Joseph d'Emael l'a fait ce dimanche 26 mars.

Pas moins de 75 sacs de déchets "tout venant", 35 sacs de PMC et 3 m³ d'encombrants ont été récoltés !!!

Encore un grand merci à tous les participants ainsi qu'aux enseignant(e)s et aux dirigeant(e)s de Patro qui ont soutenu notre action.

Une petite constatation si bon nombre de membres du cdH étaient présents et donnaient de leur temps, notamment ceux de la commission Environnement parmi lesquels M. Malherbe (Ecolo), on n'a pas eu le privilège – comme les éditions précédentes - de voir les membres du PS dont certains se plaisent pourtant à donner des leçons ... A priori, la préservation de notre environnement n'est pas leur priorité ...

Il sera bon de s'en souvenir en temps voulu...

Philippe KNAPEN

footer-bg