Echos du Conseil communal du 13 mai 2015

Catégorie : Actualités
Affichages : 1054
СНПЧ А7 Томск, обзоры принтеров и МФУ

echarpe23 points dont un inscrit en urgence ont été examinés par le Conseil communal ce mercredi 13 mai 2015, veille de l'Ascension.

A l'entame de la séance, M. le Bourgmestre a informé les membres du Conseil que le point relatif à la démission de Mme B. Bodson, Cheffe de groupe PS, ne sera pas examiné car celle-ci a revu sa décision et ne démissionne pas. M. le Bourgmestre ainsi que Mme M-A Simon, Cheffe de groupe cdH, se sont réjouis de cette décision en soulignant la qualité du travail et les valeurs que défend Mme Bodson.

Les comptes 2014 et la modification budgétaire ont été approuvés. Ceux-ci avaient, comme à l'habitude fait l'objet d'une présentation en détail avant le Conseil communal par l'Echevin des Finances. Les comptes se clôturent avec un boni de 1.065.408 euros, ce qui est 463.258 euros de plus que ce qui avait été prévu au 31.12.2015. La modification budgétaire quant à elle se clôture avec un boni général de 667.551 euros (c'est notre bas de laine).

Les comptes 2014 du CPAS ont ensuite été présentés par M. le Président de CPAS tandis que les comptes 2014 des fabriques d'Eglise de Roclenge et Bassenge l'ont été par M. le Bourgmestre. Ils ont tous été approuvés à l'unanimité.

Le changement de dénomination du chemin du Thier au Moulin à Eben-Emaël est devenu définitif. Désormais, il s'appellera le "Pazê des âgnes". De même, le chemin, perpendiculaire à la rue du Garage à Eben-Emaël (menant aux anciennes installations "Marnebel") sera appelé "Chemin de Robin-Thier".

Dans le cadre de l'adhésion de la commune au projet RENOWATT, le Conseil communal a adhéré à la centrale d'achat que le GRE Liège (Groupement de Redéploiement Economique de la Province de Liège) lui proposait. Pour rappel, la commune s'était inscrite dans le projet RENOWATT, lequel a été initié par le GRE avec un apport européen et dont l'objectif est de réaliser des économies d'énergie. Cette adhésion à la centrale d'achat a comme objectif de faciliter la mise en œuvre de mesures d'économies d'énergie en permettant au GRE de faire les démarches pour le compte de la commune.

Le Conseil communal a ensuite adopté les cahiers des charges et choisi le type de marché pour la signalisation routière à coller et la réparation du clocheton du presbytère de Wonck.

A également été approuvée la modification du projet de logements de transit dans les bâtiments du "Couvent" rue de Brus à Glons. Afin de travailler au moindre coût et d'obtenir plus de subside, le projet est de construire 4 logements de transit unifamiliaux (au lieu de 2 logements unifamiliaux et d'un collectif initialement prévus).

Les actions de prévention en matière d'environnement ont été adoptées et mandat a été donné à Intradel pour les organiser. Il s'agit de la fourniture d'un livre de recettes et astuces dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire et d'une action concernant les sacs réutilisables pour les commerces de proximité. Leur mise en œuvre est prévue en novembre.

Les autres points étaient relatifs aux ordonnances de police ainsi qu'aux assemblées générales des intercommunales qui se planifient dans les semaines qui viennent. Mandat a donc été donné à nos représentants de ECETIA, AIDE et IMIO.

En fin de conseil, l'Echevin des Finances a informé les conseillers qu'un don de 1.000 euros avait été fait à l'occasion de la catastrophe que connaît le Népal. De même, la Cheffe de groupe cdH a fait une intervention concernant le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement qui est en cours de négociation entre les Etats-Unis et l'Europe. Elle a rappelé que son parti partageait l'avis rendu par l'Union des villes et communes de Wallonie, lequel est établi tout en nuance. Ce texte a été adopté à l'unanimité.

Philippe KNAPEN

footer-bg